Le musée

Salle Raoul Carré, musée de Montmorillon, vers 1937.

La mort de Raoul Carré, peintre et enfant du pays, entraîne la création d’un musée à Montmorillon en 1936. Une première salle nommée « salle Raoul Carré», aménagée au premier étage de la mairie, permet d’exposer les tableaux offerts par la veuve de l‘artiste. Ce don pousse des artistes locaux à offrir leurs créations. Pour gérer les collections, Raoul Mortier, docteur ès lettres et Pierre Guéraud, ancien archiviste du musée du Louvre,proposent leur aide pour organiser ce nouveau musée. Malgré des débuts prometteurs, la fréquentation du musée décline au point qu’à la mort de Pierre Guéraud en 1948, il entre dans une longue période de léthargie.


En 1966, la découverte du site préhistorique La Piscine va redonner un nouveau souffle au musée. Une association, la société archéologique et historique du montmorillonnais est créée pour gérer et valoriser les vestiges archéologiques mis au jour sur le site préhistorique. À partir de 1977, la société savante se voit confier par la municipalité les collections du musée municipal. Ces dernières sont transportées de la mairie à la maison Dieu où le musée de la Tour et le musée de la Pierre sont créés.

En 1998, la société archéologique et historique du montmorillonnais est dissoute, mettant un terme à des années de gestion associative des collections et à la fermeture du musée de la Tour et du musée de la Pierre. Bien qu’il soit fermé au public, le musée reçoit l’appellation musée de France en 2003. Cette fermeture s’accompagne d’un vaste chantier de restauration
des collections et une politique active d’acquisition d’oeuvres qui enrichissent les collections du musée. En 2018, le musée ouvre ses portes au public. A cette occasion, la scénographie du musée a entièrement été repensée afin d'offrir un confort de visite adapté au plus grand nombre.